Foire aux questions

LES ENFANTS

A quel âge acceptez-vous les enfants ?

Nos premiers parcours sont accessibles dès 6 ans avec une évolution à 1 mètre 50 du sol.

Puis-je laisser des mineurs pratiquer seuls les parcours ?

Sur notre parc, l’accompagnement des mineurs sur les parcours n’est pas obligatoire, cependant la présence d’un adulte sur le parc est obligatoire. Vous ne pouvez laisser seul des mineures sous notre responsabilité.

Puis-je accompagner mon enfant sur les parcours enfants ?

Vous pouvez accompagner vos enfants sur les parcours enfants du parc pour passer un bon moment ensemble.

A l’inverse, mon enfant peut-il m’accompagner sur les grands parcours ?

Pour accéder à chaque parcours, des panneaux vous indiqueront l’age minimum conseillé. Pour toute autre question, se renseigner auprès des opérateurs sur place.

Quels sont les moyens de paiement acceptés par le parc ?

Espèces, chèques, carte bancaire, chèques vacances ANCV, chèques loisirs ou mandats administratifs.

Peut-on laisser des affaires à l’accueil ?

Une consigne est mise à votre disposition gratuitement à l’accueil.

Est-ce que je peux accompagner sans pratiquer ?

L’accès à notre parc pour les accompagnants non pratiquants est gratuit.

J’ai un enfant de moins de 6 ans, que puis faire comme activité ?

A proximité du parc acrobatique des Vieilles Forges se trouve le Elfypark, un parc de loisirs adapté à des enfants à partir de 2 ans.

LES PARCS ACROBATIQUES, C’EST QUOI ?

Quelles activités proposez-vous sur votre parc ?

Nous proposons uniquement des parcours acrobatiques pour toute la famille.  Avec 5 parcours vous visiterez l’un des plus grand parc acrobatique des Ardennes.

Les parcours sont-ils faciles ou difficiles ?

Ardennes Terre Aventures propose des circuits adaptés à tous les publics et tous les âges, du débutant au plus sportif. Ainsi, il y a des pistes pour tout le monde, des vertes faciles pour débutant, aux parcours rouges difficiles pour les sportifs.

Cette activité est-elle dangereuse ?

Nous mettons tout en oeuvre pour vous garantir une sécurité optimale, notamment nos parcours sont entièrement équipés du système Clic-It avec lequel le détachement en hauteur est impossible. Vous êtes cependant responsable de l’application des consignes de sécurité annoncées à l’entrée du parc et données par nos animateurs qualifiés (titulaire d’un Certificat Qualification Professionnel d’Opérateur de Parcours Aventure en Hauteur). Nos installations et nos arbres sont contrôlés annuellement par des organismes indépendants.

Comment se déroule une séance sur le parc ?

Après vous êtes acquitté du prix d’entrée, vous êtes dirigé vers la zone équipement ou l’on vous équipe de votre baudrier et de longes. Ensuite, vous partez au briefing sécurité avec un animateur du parc qui vous explique et démontre toutes les consignes pour une bonne évolution en toute sécurité sur nos parcours. A la suite de ce briefing, vous devez obligatoirement valider le parcours test sous la surveillance d’un animateur, vous permettant ensuite de pratiquer l’ensemble des parcours de notre parc.

L’activité est-elle encadrée ?

Nos parcours accrobranches sont régis par une réglementation dite de « pratique en autonomie surveillée », c’est-à-dire que l’activité n’est pas encadrée individuellement. Après une initiation obligatoire sur l’utilisation du matériel et l’application des règles de sécurité, vous évoluez en autonomie dans les arbres, à votre rythme, sous la surveillance générale de nos opérateurs qui interviennent en cas de difficulté majeure.

Les personnes handicapées peuvent-elles pratiquer ?

Notre parc accueille chaque année des personnes handicapées, mais nous vous conseillons de nous joindre directement pour en discuter de vive voix notamment pour les groupes afin de vous accueillir dans des créneaux horaires ou notre équipe peut vous apporter un accompagnement plus particulier. Si vous vous présentez sur les heures d’ouverture classiques, sachez qu’il faut être autonome pour évoluer sur les parcours.

Les personnes en surpoids peuvent-elles accéder à nos parcours ?

Cette question est toujours délicate car par rapport à la loi nous ne pouvons interdire l’accès à nos parcours aux personnes en surpoids, néanmoins la limite de poids est de 120kg. L’activité reste sportive et, lors de votre évolution sur les parcours, il faut être capable de se mouvoir rapidement particulièrement sur les tyroliennes ou le risque d’incident pour les personnes en surpoids est proportionnel. L’équipe d’Ardennes Terre Aventures est particulièrement attentive à ce public et vous conseillera discrètement sur votre capacité à réaliser ou non les parcours. En vous remerciant de votre compréhension.

OUVERTURE DU PARC

Le parc est-il ouvert les jours fériés ?

Le parc acrobatique des Vieilles Forges est ouvert tous les jours fériés du 1er avril au 30 septembre sans réservation préalable.

Faut-il réserver pour se rendre au parc ?

Notre parc vous accueille sans réservation sur les périodes d’ouverture prévues (voir en page infos pratiques). Vous pouvez nous rendre visite à l’improviste sans nous contacter même pour les groupes jusqu’à 10 personnes. Au-delà de 10 personnes, il est préférable de nous contacter pour nous annoncer votre venue afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Par contre sur les périodes grises (voir le calendrier en page infos pratiques) la réservation est obligatoire au moins 72h à l’avance.
Attention, il est cependant préférable de nous contacter à l’avance afin de s’assurer que le parc n’est pas complet, notamment en juillet et aout où l’affluence est plus importante.

Pratiquez-vous des tarifs demi-journée ?

Nous ne pratiquons pas de tarifs à la demi- journée, mais nous proposons des tarifs groupe dès 10 personnes pratiquantes.

Le parc est-il ouvert quelle que soit la météo ?

La pluie n’est pas une cause de fermeture des parcours, elle rend juste l’activité un peu moins agréable. D’ailleurs, en saison estivale, les journées de petites pluies ou grises sont des journées ou la fréquentation est faible, et ses dernières sont souvent très agréables car la forêt nous protège des intempéries. Toutefois, la direction se réserve le droit d’interrompre l’activité pour cause de fortes intempéries (orage, vent ou pluie violente).

ORGANISER SA SORTIE

Combien de temps faut-il pour profiter du parc ?

Le prix d’entrée vous donne accès à tous les parcours dans un temps limité de 3 heures. Nous considérons que pour profiter un minimum de nos parcours, il faut compter 2h30/3 heures, c’est pourquoi nous vous conseillons toujours d’arriver au plus tard à 16 heures.

A quel moment la fréquentation est-elle la plus calme ?

Notre parc peut accueillir 100 personnes simultanément, donc il y a de la place. Cependant, les heures les plus chargées sont 14h30-16h. Nous vous conseillons d’arriver soit le matin à l’ouverture soit en tout début d’après-midi pour profiter au maximum de nos parcours. Nos astuces :
. Pendant les mois d’été (juillet et août), nous vous conseillons de nous rendre visite les week-ends qui sont les jours les moins fréquentés de la semaine, ou les jours ou la météo est mitigée. Pour les enfants de moins de 10 ans, vous pouvez arriver vers 16 heures (moment où les centres de loisirs nous quittent), cela leur laissent près de 3 heures d’activités plus tranquilles. Pour les grands parcours en saison estivale nous vous conseillons d’arriver dès le matin pour profiter de nos parcours.

Faut-il prévoir une tenue particulière ?

Lorsque vous nous rendez visite, ne venez pas avec votre habit du dimanche, privilégiez
une tenue sportive et surtout des chaussures fermées type baskets. Ne portez pas
d’objets de valeur, et ranger bien votre téléphone portable dans une poche fermée pour
évitez tout risque de chute au sol.
Évitez les chaussures ouvertes type sandales ou tongues, pas de robes ou jupes, évitez
les écharpes. Attention en cas de tenue inadéquate nous pouvons vous interdire la
pratique de l’activité.

Peut-on pique-niquer sur votre parc ?

Le panier pique-nique est autorisé sur notre parc et nous vous proposons tables et bancs pour votre pause déjeuner. Vous pouvez même vous  installer avant l’ouverture. Nous vous proposons également un snack-buvette pour vous dépanner ou compléter votre casse-croûte. Attention cependant notre parc ne dispose pas d’eau potable.

Peut-on venir accompagné de son chien ?

Oui, si il est tenu en laisse.

Quels sont les moyens de paiement acceptés par le parc ?

Espèces, chèques, carte bancaire, chèques vacances ANCV, chèques loisirs ou mandats administratifs.

Peut-on laisser des affaires à l’accueil ?

Une consigne est mise à votre disposition gratuitement à l’accueil.

Est-ce que je peux accompagner sans pratiquer ?

L’accès à notre parc pour les accompagnants non pratiquants est gratuit.

Le systeme de CliC-It vous garde en sécurité tout au long des parcours d'acrobranche d'ardennes terre d'aventure au lac des vieilles forges

LES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SUR LE PARC

Pour une aventure en toute sérénité

 

Notre parc utilise un produit 100% Français appelé Clic-it fabriqué à Reims. Clic-it est un système breveté d’assurage sécurisé qui synchronise les positions ouvertes et fermées des 2 mousquetons avec Clic-it, l’accroche d’au moins un des 2 mousquetons est toujours garantie, sous condition d’un usage normal et conforme aux instructions données par les animateurs d’Ardennes Terre Aventure. Ce système évite le décrochage accidentel des 2 mousquetons à la fois d’où une garantie maximale de sécurité pour le pratiquant.

En savoir plus